Voyage en Indo-Chine : Et dans l’Empire chinois : Viêt-nam, Mékong, Garnier, Chine, Doudart de Lagrée
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Objectif Terre - Récits
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Voyage en Indo-Chine
Et dans l’Empire chinois
Louis de Carné, 2003 (1872)

448 pages 14 x 21 cm broché

26.00 / 49.00 CHF

ISBN : 2-88086-296-5

commander l'article
version imprimable
 
 
Aux débuts de la colonisation française en Indo-Chine, une Commission d´exploration du Mékong fut créée dans le but d´examiner la possibilité de rejoindre la Chine par le fleuve et d´en faire une voie propice aux échanges commerciaux avec l´Indochine et donc avec la France.
Membre de cette expédition aux côtés d´Ernest Doudart de Lagrée et de Francis Garnier, Louis de Carné en a rapporté un récit vivant, riche en renseignements sur les contrées traversées et surtout sur les difficultés auxquelles l´expédition a été confrontée tout u long de son périple. Mais les explorateurs ontn dû se rendre à l´évidence: le Mékong n´est pas navigable jusqu´à sa source. Ainsi, ils ont été contraints de continuer par voie terrestre jusqu´au fleuve Bleu, le Yang-Tsé-Kiang, qui leur a permis de rejoindre Shanghai, avant de retourner à Saïgon.
Ce voyage, traversant jungles, contrées désertes et pays dévastés par la guerre, fut fatale à Doudart de Lagrée, chef de la mission, qui mourut des fièvres en cours de route.
A son retour à Paris, très éprouvé par la maladie, Louis de Carné consacra toute son énergie à la rédaction finale de son récit. Mais sa mort prématurée, à l´âge de seulement 27 ans, ne lui laissa pas le temps de l´achever. C´est son père, l´académicien le Comte de Carné, qui signa la préface et se chargea de la publication du livre, paru en 1872 et aussitôt traduit en anglais.
Curieusement, aucune nouvelle édition française n´a jamais été réalisée depuis cette date et c´est le rapport officiel de Garnier qui a marqué le public.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch