Médecines Orientales : Guide illustré des médecines d’Asie : ayurvédique, Tibet, Inde, Corée, Chine
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Beaux Livres
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Médecines Orientales
Guide illustré des médecines d’Asie
Sous la direction de J. Van Alphen & A. Aris, 1998

272 pages 23 x 31 cm relié

0.00 / 99.00 CHF

ISBN : 2-88086-195-0

commander l'article
version imprimable
 
 
Ouvrage diffusé en Suisse uniquement

L´Asie a, jusqu´à aujourd´hui, préservé l´ensemble des grandes médecines traditionnelles savantes, fondées sur un corpus écrit et apparues au cours de l´histoire: de celles qui naquirent sur son sol, jusqu´au système médical issu d´Hippocarate et revu par Galien, qui fut abandonné en Occident au cours du XVIIIe siècle au profit de la biomédecine moderne alors émergente.
Toutes ces médecines sont riches d´une longue histoire, encore mal connue, ainsi que d´une abondante littérature, souvent assortie d´une transmission orale d´une grande diversité. Sous l´apparente continuité de leur tradition, elles ont également subi de profondes transformations.
Ces médecines traditionnelles ont essaimé au-delà de leurs foyers d´origine. Les courants de la médecine chinoise se sont répandus en Corée, au Japon et au Viêtnam. Ceux ce la médecine de l´Inde se sont exportés - en particulier dans la mouvance du bouddhisme - au Sri Lanka, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale. Au Tibet, les emprunts à la médecine indienne rencontrèrent, à partir du VIIe siècle, d´autres influences étrangères, notamment chinoises, pour donner naissance à une médecine syncrétique autochtone qui, à son tour, fut transmise aux Mongols un millénaire plus tard.
Par ailleurs, l´héritage médical gréco-romain, adopté par le monde arabo-islamique à partir du VIIe siècle, gagna l´Inde en même temps que l´islam. Enfin, ces grandes traditions médicales s´influendèrent réciproquement, surtout dans leurs pratiques ou leurs produits thérapeutiques.
Les techniques et les pratiques évoquées dans ce livre qui se veut aussi un guide illustré apparaissent de façon détaillée grâce aux photographies de Mark De Fraeye ainsi qu´à une riche iconographie qui donne à voir planches anatomiques, herbiers, praticiens au travail, instruments médicaux et chirurgicaux, amulettes de guérisseurs et représentations de divinités.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch