En Orient : Textes de Pierre Loti, Robert Byron, André Malraux, Michael Symes, Victor Segalen, Lafcadio Hearn : Asie, Iran, Pakistan, Inde, Birmanie, Chine
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Beaux Livres
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


En Orient
Textes de Pierre Loti, Robert Byron, André Malraux, Michael Symes, Victor Segalen, Lafcadio Hearn
Jean-Marc Payot

80 pages 28,5 x 23 cm relié

23.00 / 39.00 CHF

ISBN : 2-88086-308-2

commander l'article
version imprimable
 
 
Jean-Marc Payot sillonne l’Asie depuis presque quarante ans. Il la découvre d’abord professionnellement, en tant qu’assistant du cinéaste Henri Brandt en Inde en 1966, lors du tournage du film Voyage chez les vivants, puis il y retourne comme photographe-voyageur lorsqu’il se retire du monde de l’édition.
En Orient est une sorte d’anthologie des photographies qu’il a réalisées pendant cette période en Syrie, en Iran, au Pakistan, en Inde, en Chine, au Japon, ainsi qu’en Indochine.
Si quelques photos portent une datation lorsqu’elles se rapportent à un événement particulier, la plupart sont publiées sans indication temporelle, ce qui est à la fois déconcertant et rassurant: peu de choses semblent avoir changé en quatre décennies, même si par ailleurs nous n’ignorons pas que la mondialisation et ses méfaits n’épargnent plus aujourd’hui les endroits les plus reculés du monde. Mais, comme le dit Claude Roy que Payot cite en exergue: «Il n’y a pas dans le monde deux regards qui soient exactement identiques. Le regard, c’est le grand révélateur. Pas seulement du monde, mais de l’homme même. Pas seulement de ce qui est regardé, mais de celui qui regarde».
Le propos de Jean-Marc Payot est double car son livre est accompagné d’une sélection de textes remarquables, choisis parmi l’œuvre des grands voyageurs qui l’ont marqué et l’ont inspiré lors de ses propres pérégrinations. De Pierre Loti à André Malraux, en passant par Victor Segalen ou Michael Symes, ces auteurs ont un regard sur le monde, et comme pour le photographe, leurs textes révèlent au moins autant sur eux-mêmes que sur la réalité décrite.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch