Escalade plaisir : Alpes françaises du Nord : 206 voies du 4a au 6a+ d´accès aisé : alpinisme, grimpe, Aiguilles Rouges, Bornes, Aravis, Beaufortin, Vanoise, Chartreuse, Vercors,
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Guides - Sport
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   



206 voies du 4a au 6a+ d´accès aisé
Hervé Galley, 2020

336 pages 15 x 21 cm broché

23.00 / 39.00 CHF

ISBN : 978-2-88086-498-9

commander l'article
version imprimable
 
 
Attention ! informations de mise à jour en bas de cette page !

La troisième édition de cet ouvrage, qui d’emblée avait connu, à sa parution, un franc succès pour son originalité, a été augmentée de manière drastique, afin d’offrir aux grimpeurs le meilleur des sites d’escalade de la région concernée.
Les 206 «grandes voies» présentées ici – contre 190 dans la précédente édition – exclusivement rocheuses et faciles d’accès, offrent toutes au grimpeur l’opportunité de s’engager dans des terrains bien adaptés à son propre niveau et, du coup, de progresser en sécurité.
L’escalade contemporaine est souvent recherchée pour le plaisir sensuel intense qu’elle procure. L’intérêt technique et le mouvement comptent plus que le support. C’est pourquoi beaucoup de débutants abordent l’escalade grâce aux structures artificielles en salle. Pourtant, le plaisir de la grimpe se révèle de manière plus complète grâce aux diverses pratiques en plein air: escalade de blocs, moulinettes en falaises-école, et évidemment fréquentation des voies de plusieurs longueurs. C’est là que se révèle tout l’intérêt de cet ouvrage. Les descriptions précises de ce guide, ses croquis détaillés, des difficultés abordables, permettent au grimpeur la recherche du beau geste, sur du beau rocher, et grâce à un équipement solide et fiable. De l’alpinisme classique, elles retiennent le goût de l’esthétique et le plaisir incomparable d’une journée en montagne, dans un cadre naturel.
Les itinéraires décrits dans ce livre permettent donc une ESCALADE-PLAISIR où le risque demeure limité, et où la cordée peut s’adonner en toute quiétude à son sport favori, sans la crainte de difficultés imprévues qui la mettraient en danger. Mais cette sélection de voies constitue aussi une préparation à des itinéraires plus exigeants, dont la difficulté objective et l’engagement requis nécessitent un niveau d’escalade supérieur.
Auteur: Hervé Galley, ingénieur grenoblois, parcourt la montagne à ski ou à pied depuis son enfance. En plus des guides Escalade plaisir – Alpes française du Nord et Alpes française du Sud, il a publié un guide de randonnée (ski et trekking) au Maroc, ainsi que d’autres ouvrages, avec Emmanuel Cabau, dans la série des guides de ski de randonnée: Isère, Hautes-Alpes et Alpes du Sud (Editions Olizane).


ETAT DE L´EQUIPEMENT ET MISES A JOUR (18 septembre 2021)
# Bouton, A Nos Belles Années. Voie entièrement déséquipée en juin 2020 à la demande du propriétaire du terrain. Dommage!
# Eperon de la Cicle. Aurait été rééquipé en 2021, y compris la longueur de 5b (?) initiale.
# Pointe de Cerdosse, éperon des Cristaux. Aurait été rééquipé en 2018.
# Rochers de Presles, voie de la Grotte. Partiellement rééquipée par l´association VTNO de Presles.
# Dalle de Chantelouve. Voie nouvelle en chantier pour 2022, quelques mètres à droite d´Histoire d´Eau
# Dalle de Chantelouve. Descente à pied possible par la gauche (S) depuis la large vire médiane (R5 d´Alice) : zigzags dans des vires rocheuses (2b, cairns) jusqu´à la selle herbeuse au sommet du large contrefort bordant la dalle à gauche, puis descente en rive gauche du large couloir en versant S de ce contrefort (câble) et pente d´herbe jusqu´au parking. Un peu alpin (plus commode depuis l´installation du câble) et évite les rappels, mais on ne repasse pas au pied des voies. Bonnes semelles utiles, short déconseillé.
# Pilier du Paravalanche, Para Facile. Complètement rééquipée en goujons inox. Plaquettes inox Fixe pour la distinguer des deux itinéraires voisins croisés (les sections communes avec ceux-ci sont également dotées de plaquettes inox Fixe). Plusieurs longueurs ont été fractionnées à 25m maxi pour réduire le tirage.
# Pilier du Paravalanche, combinaison Paravalanche-Paravent. Complètement rééquipée en goujons inox. Plaquettes inox Fixe pour la voie Paravalanche (14 dégaines pour L2, recotée 6a, 5c obligé). Plaquettes inox Petzl pour Paravent dans ses trois longueurs non communes avec Para Facile dans le deuxième ressaut. Dans le deuxième ressaut, la voie Crosses en l´Air a aussi été complètement rééquipée en goujons inox (plaquettes inox Petzl ancien modèle). Paravent et Crosses en l´Air non encore rééquipées dans le premier ressaut.
# Pilier du Paravalanche, descente à pied depuis le replat herbeux (bouleaux) au sommet du deuxième ressaut, par la vire horizontale à gauche vers le sentier du Clot du Ser et Champhorent (hameau situé à 15mn à pied du Paravalanche par la route). Sente améliorée par piochage, et en partie sécurisée par plusieurs goujons inox dans les courtes sections exposées au début de la vire. Plus rapide et plus sûr que les rappels dans les voies. De la fin de Paravent, une longueur facile en oblique à droite (quelques goujons) mène au R9 de Para Facile ; puis de R10 de Para Facile, deux longueurs faciles mènent au sommet du deuxième ressaut.
# Dalles sous la Maye, Heckel. Rééquipement complet en goujons inox prévu en 2022.
# Dalles sous la Maye, Jeckel. Complètement rééquipée en goujons inox en 2021. Echappée facile à droite sur la vire après R3. Retraite possible en rappels de 25m maxi (bien passer la corde dans les deux anneaux inox) depuis le haut du mur d´artif jusqu´à cette vire.
# Tête de la Maye, Abbé Hard. Rééquipement complet en goujons inox (15 dégaines pour L3). Belle escalade en beau granit, y compris dans sa moitié supérieure. R3 un peu décalé à gauche. Attention aux pierres sur les vires au-dessus de R5 et R6. La longueur L6 (bord gauche de la cheminée), sinueuse (gare au tirage) et parfois poussiéreuse, peut s´éviter par L6 de la Sortie Défroquée (5a), quelques mètres à gauche, puis de R6 de la Défroquée obliquer à droite sur la vire herbeuse facile pour rejoindre R6bis d´Abbé Hard.
# Tête de la Maye, Li Maye Laya. Complètement rééquipée en goujons inox.
# Tête de la Maye, Ni Po Ni Maye. Complètement rééquipée en goujons inox.
# Tête de la Maye, Gay Pied. Complètement rééquipée en goujons inox (14 dégaines pour L1). Rappels possibles dans L1-L3 (corde 2x45m) pour s´échapper de la vire médiane.
# Grande Rochaille, pilier de la Gorge. Emplacement des relais un peu réajusté pour obtenir six longueurs de 25m maxi. Retraite possible en rappels dans la voie. Le cheminement à droite depuis R6 du pilier de la Gorge vers le sommet de la voie des Pins et ses trois rappels (ou le rappel de la gorge) a été en partie sécurisé par plusieurs goujons inox.
# Dalles de l´Encoula, Pourquoi Pas. Complètement rééquipée en goujons inox (plaquettes inox Petzl, 14 dégaines pour L4 de 35m en 6a, 5c obligé). Emplacements des relais et des rappels inchangés.
# Dalles de l´Encoula, Du Quatre Sup Sinon Rien. Complètement rééquipée en goujons inox (plaquettes inox Petzl, 14 dégaines pour L1). Emplacements des relais inchangés. Descente possible en rappels (corde 2x45m) dans la voie (rappel de 20m très oblique de R3 à R2) mais moins pratique que les rappels dans la voie Dix-Huit Tentatives.
# Dalles de l´Encoula, Dix-Huit Tentatives. Complètement rééquipée en goujons inox (plaquettes inox CT, 14 dégaines pour L3). Emplacements des relais et des rappels inchangés.Chaque relais comporte trois goujons non reliés, dont deux avec anneau inox : lors des rappels, passer la corde dans les deux anneaux (redondance). Par ailleurs, il est conseillé de pré-mousquetonner le premier point de L3 avant de franchir le surplomb initial par un crochet à gauche.
# Falaises du lac Besson (Alpe d´Huez), Belle Inconnue. Complètement rééquipée en goujons inox, et mieux protégée qu´auparavant.
# Rochers d´Armentier, le Pissat. Voie complètement rééquipée en goujons inox (plaquettes inox CT) moins éloignés qu´auparavant. Trois relais intermédiaires ont été installés, il est conseillé de ne pas les sauter à la montée. Emplacements des rappels inchangés (50m pour le dernier). Court ressaut final plutôt 6a que 5c (passe aussi en Ao) mais facultatif (rappel possible juste avant, depuis un nouveau relais intermédiaire). Accès: se garer au bord de la D1091 (aire) en face de l´impasse du Seignet, suivre à pied celle-ci sur 200m et juste après la traversée du ruisseau longer à droite le bord du champ en direction de la falaise.

 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch