Journal du Voyage de Siam : Fait en 1685 & 1686 : Thaïlande, récit, Ayuttaya, Bangkok, Atlantique, Oiseau
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Objectif Terre - Récits
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Journal du Voyage de Siam
Fait en 1685 & 1686
François-Timoléon de Choisy, 2006 (1687)

320 pages 14 x 21 cm broché

18.00 / 34.00 CHF

ISBN : 2-88086-344-9

commander l'article
version imprimable
 
 
Au printemps 1685, François-Timoléon de Choisy, abbé fantasque, réussit à s’embarquer avec l’Ambassade dépêchée par Louis XIV vers le Siam pour convertir son monarque au christianisme, et peut-être aussi pour obtenir quelques privilèges commerciaux.
Durant tout le voyage, de Choisy tient un journal destiné à un ami. Il y raconte, dans un style inimitable, les péripéties du voyage, son émerveillement devant les paysages exotiques, ainsi que les fastes de la cour siamoise. Son enthousiasme va de pair avec une ouverture d’esprit exemplaire. Curieux de tout, l’Abbé évoque avec moult détails les nombreuses cérémonies qui attendent l’Ambassade : gigantesques processions aquatiques rythmées par une musique « aussi bizarre qu’extraordinaire », visites de pagodes peuplées d’idole dorées, chasses à l’éléphant et feux d’artifice. Sachant que « deux yeux ne voient point tout », de Choisy questionne les uns et les autres, puis consigne une multitude de renseignements sur les coutumes et les habitants du Royaume de l’Eléphant blanc.
Véritable best-seller à la fin du 17e siècle, ce Journal a été réédité à de nombreuses reprises, mais n’était plus disponible en librairies depuis quelques années.
Né à Paris, en 1644, François-Timoléon de Choisy embrasse la carrière d’un « abbé de cour » qui, sans avoir fait des vœux, vit des rentes d’une propriété de l’Eglise. Personnage truculent, aimant se travestir en femme, il évolue dans la haute société de l’époque. Coureur de jupons et joueur invétéré, il se convertit sur le tard, avant d’être élu à l’Académie française. Il mènera une vie d’excentrique jusqu’à sa mort, en 1724.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch