Comment j´ai parcouru l´Indo-Chine : Birmanie, Etats Shans, Siam, Tonkin, Laos : Viêtnam, Indochine, colonies, Birmanie, Laos, Cambodge, Tonkin,
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Objectif Terre - Récits
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Comment j´ai parcouru l´Indo-Chine
Birmanie, Etats Shans, Siam, Tonkin, Laos
Isabelle Massieu

304 pages

18.00 / 34.00 CHF

ISBN : 978-2-88086-481-1

commander l'article
version imprimable
 
 
Vers la fin du 19e siècle, Isabelle Massieu, veuve fortunée, se lance dans une série de voyages qui la mèneront dans de nombreux pays asiatiques. Ce récit relate ses pérégrinations en Asie du sud-est.
Est-ce pour démontrer que « ce qu’une femme seule peut entreprendre est à la portée de tous » qu’elle décide de partir ? Toujours est-il qu’elle est peu loquace sur les difficultés de son périple, et la richesse de son ouvrage réside dans ce qu’elle découvre.
Les analyses d’Isabelle Massieu, qui découlent directement du contexte colonial de l’époque, n’en sont pas moins éclairées par ses connaissances géographiques et ethnographiques, son intelligence et son discernement.
Elle fait preuve d’une réelle empathie face aux populations indigènes et décrit avec précision les différentes ethnies, leurs particularités, leur culture et leurs traditions, etc. Par ailleurs, ses observations sur les paysages parcourus sont empreintes de poésie et de sensibilité féminine.
Des anecdotes et autres faits historiques, tel que sa visite auprès de Norodom ou les scènes d’amour et de carnage dont le palais de Mandalay fut témoin au temps du roi Theebaw, ponctuent sa narration et lui confèrent un intérêt historique non négligeable.
Outre le récit de son voyage, elle analyse avec justesse les fonctionnements coloniaux français et anglais, pour arriver à la conclusion que ce dernier est plus efficace et moins coûteux en hommes et en capitaux que le système français.
Femme moderne pour son époque, elle fut l’une des premières exploratrices à voyager munie d’un appareil photographique, ce qui a permis d’agrémenter son ouvrage d’une soixantaine d’illustrations.
Isabelle Massieu est née à Paris en 1844, sous la nom de Jeanne Isabelle Bauche. On ne sait rien de son enfance et adolescence, sinon qu’elle se marie en 1864. Veuve en 1891, elle commencera alors une série de voyages qui la conduiront sur le Nil, en Syrie et le Liban, au Cachemire et à Ceylan, de 1896 à 1897, en Indochine.
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch