Côté hublot :  : équipage, hub, Kazakhstan, Japon, Cameroun, Inde
 
Bienvenue    Commandes    Diffuseurs    Nous trouver !   
 Ma commande
Objectif Terre - Récits
 
 NOUVEAUTES !
 Guides
  Découverte
  Aventure
  Hors Collection
  Sport
 Cartes
 Objectif Terre
  Documents
  Récits
 Beaux Livres
 Études Orientales
 Livres Épuisés
Recherche
 
   


Côté hublot

Aude Ceccarelli

216 pages format 13 c 19 cm

15.00 / 25.00 CHF

ISBN : 978-2-88086-494-1

commander l'article
version imprimable
 
 
Anne est née d’une mère une hôtesse de l’air et d’un père cadre à Air France. Par l’entremise de ce personnage, l’auteur retrace sa propre expérience en tant que fille de travailleurs du ciel, qui la marquera pour toujours : sa vie se passera entre deux vols et sera faite de valises, d’avions, d’aéroports et d’expatriations.
Elle connaît les voyages à une époque où prendre l’avion est encore un privilège. Les hôtesses, admirées par les passagers, formaient une équipe joyeuse et soudée. Anne, en tant qu’enfant d’employés d’Air France, a pu découvrir le monde en bénéficiant souvent des meilleures places.
Entre la France, le Japon, le Cameroun, l’Italie, l’Inde, et le Kazakhstan, Anne voit sa vie défiler par un hublot. A travers le prisme du déplacement en avion, elle évoque tous les pays où elle a vécu en famille, pour ses études, puis pour sa vie professionnelle. En transit dans les aéroports ou en avion, d’escale en escale, la petite fille de navigante devient une femme, une expatriée, une mère.
Elle découvrira l’évolution de l’aviation et la banalisation des voyages, ainsi que la dégradation des conditions de travail du personnel et du traitement des passagers. Mais bien que les infrastructures et l’aviation commerciale soient de plus en plus standardisées, elles laissent pourtant filtrer beaucoup sur la culture d’un pays.
Vivre longtemps loin de son pays d’origine implique des questions d’identité et d’intégration : Comment grandit-on et vit-on loin de chez soi ? Que reste-t-il de tous ces départs et ces retours ? Ce récit, entre fiction et autobiographie, tente d’y répondre.
Aude Ceccarelli vit aujourd’hui à Paris et se consacre à sa passion : écrire et faire écrire. Elle a déjà publié Kazakhstan, chroniques vagabondes, aux Editions Olizane (2017), et Vingt-neuf semaines et des poussières d’étoiles, Cherche Midi (2019).
 

production web : icominfo Copyright © Editions Olizane
Editions Olizane • 11, rue des Vieux-Grenadiers • 1205 Genève - Suisse
Tél. ++4122 3285252 • Fax ++4122 3285796 • Email :
guides@olizane.ch