L’une des dernières maisons indépendantes et libres
Les Éditions Olizane sont l’une des dernières maisons genevoises indépendantes et libres. Elles cherchent, depuis plus de quarante ans, à défendre la singularité et la parole plurielle, par le partage de savoirs, par les témoignages, les récits, les fictions, la poésie, par la découverte de cultures, de modes de vie et de pensée autres.
Célébrant l’art du voyage sous toutes ses formes, nos collections veulent réinventer nos liens au monde et notre relation au vivant, à l’Homme et à l’Invisible.
Par ce lien au passé, à des terres inconnues et aux horizons à élargir, le lecteur s’aventurera à penser le monde autrement, à se perdre et à s’inventer et se réinventer aussi…
NOTRE HISTOIRE
Deux explorateurs téméraires et poètes ont fondé les Éditions Olizane il y a quelque quarante ans.
La maison s’est aventurée sur des terres alors inconnues qu’elle a voulu mettre à portée du public francophone. Le Bhoutan, le Ladakh pour commencer, alors qu’ils étaient encore des contrées secrètes. Des écrivains birmans, thaïs, vietnamiens et malais ont bientôt rejoint l’aventure, repoussant alors un peu plus loin l’exploration.
Des récits de voyageurs anciens, dont les yeux n’étaient encore guidés que par l’instinct, ont été réédités : le Dr Alexandre Yersin, l’abbé de Choisy, Mgr Pallegoix, Henri Mouhot et Francis Garnier. Ce travail a permis à la fois de préserver les précieux originaux et de rendre ces récits accessibles à un public curieux.
Il fallait encore pousser l’exploration un peu plus loin et de nouvelles destinations ont alors surgi comme une évidence. Si elles sont aujourd’hui banalisées dans leur exotisme, leurs noms résonnaient il y a quarante ans comme un mystère : l’Ouzbékistan, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Cap-Vert, le Rajasthan.
La Birmanie s’est ajoutée à la collection, grâce à Pierre Boulle, père du Pont de la rivière Kwaï et de La Planète des singes, qui s’est joint à l’aventure Olizane en lui permettant de rééditer son roman Les Vertus de l’enfer, récit birman entre paradis et enfer. La Birmanie, c’est aussi l’expérience vécue par George Orwell sur place, et dont nous avons publié le récit.
Chaque terre portant ses croyances et son mysticisme, Olizane a voulu se faire l’écho du savoir de ses habitants à travers des médecines orientales d’Asie et la médecine chinoise par les herbes. Une collaboration avec le musée de l’Élysée a permis de faire connaître au public tous les « visages du Bouddha ». Nous continuerons à pousser cette collection de l’invisible mystique dans son expression terrestre à travers de nouveaux ouvrages à paraître bientôt.
Nos collections sont largement diffusées dans les librairies de Suisse, de France, de Belgique, d’Espagne et du Canada, mais aussi en Afrique, sur le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est.